Le grand méchant Loup c'est moi.

Posté le 05/03/2009 à 22:13:17 par cashboy :

madame bovary est d'une importance capitale parcequ'elle montre a tel point les femmes peuvent etre infideles si elles n'aiment pas leurs maris mais aussi la maniére dont elles sont pérverses je n'ai rien contre les femmes mais le destin a choisit .d'autre part elle montre aussi comment les hommes peuvent etre laches et manipulateurs quand ils quand ils n'éprouvent pas de l'amour pour une femme

"Cher cashboy,
Je suis au regret de t'annoncer qu'il  faudrait que tu lises beaucoup plus et surtout plus attentivement et ce pour plusieurs raisons:
1° pour améliorer ton français, ce que tu écris n'est pas correct, même, on peut le dire, plein de fautes.
2° pour mieux comprendre le sens de ce que tu lis, il faut augmenter la difficulté des lectures progressivement, Flaubert ne se lit pas du jour au lendemain si facilement.
3° enfin, pour mieux saisir la subtilité de tes lectures.

En effet, la manière dont tu décris l'œuvre est erronée et fortement misogyne. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Flaubert est un romancier particulier qui lie romantisme et réalisme. C'est en analysant les scènes de rencontres de ses livres  que l'on remarque cette particularité qu'il a de mélanger ces styles. Flaubert ne fait pas plus l'éloge de l'inconstance qu'il ne joue sur l'aspect de fatalité qui s'abat sur Emma. (En clair, tu te trompes totalement). Ta deuxième partie de commentaires est d'ailleurs toute aussi fausse. Flaubert n'a pas insisté sur le manque d'amour de Charles pour Emma, au contraire il a voulu montrer qu'il n'était autre qu'un personnage passif, maladroit, flegmatique et soumis en quelques sortes.
Le personnage d'Emma, loin d'être pervers, est la représentation de la femme romantique par excellence. Elle a été dans un couvent dans lequel elle lisait des romans d'amour, par conséquent elle a une idée préconçue de ce qu'est l'amour, un idéal, une sorte de prince charmant. On le remarque notamment dans la scène après le mariage ou elle imagine et rêve ses noces.
Emma Bovary est plus une romantique incomprise et lunatique qu'une perverse nymphomane. C'est son idée toute faite et son caractère inconstant qui la mènent finalement à sa perte. Ne trouvant pas chaussure à son pied, elle veut séduire toujours plus, jusqu'à trouver l'homme qui correspondrait à son idéal.
De plus, le titre original du roman était Madame Bovary, moeurs de province, soit une description de différents caractères, ta théorie quant à l'importance du destin est donc fausse. C'est seulement un enchaînement d'évènements qui mènent à cette fin-là. Un effet boule de neige en d'autres termes.
Autrement, Madame Bovary n'est pas la représentation de toute la communauté féminine. Elle est une femme, noyée dans la masse, une femme parmi tant d'autres.
Relis le roman, tu saisiras sans doute mieux le sens."

Lundi 14 juin 2010 à 18:34

Commentaires et bêtises

écrire quelque chose

Par Un-sourire-suffit le Lundi 14 juin 2010 à 23:26
Il y a des gens, comme ça, qui n'inspirent que le mépris, voir même la pitié!
C'est beau de voir à quel point la futilité de l'esprit pouvait se lire dans sa remarque. On veut se la jouer grand mais on est pas capable de comprendre le sens d'un bouquin? Alors pourquoi se forger un "esprit" aussi pitoyable!
Mme Bovary, même si je hais ce livre, est excellent par la démonstration des différences de socialisation (et ce que cela peut engendrer - d'où les rêves d'Emma sur l'amour - ). Mais aussi, la mise en avant de la femme, qui, à l'époque, était cachée par l'ombre de la société masculine (c'est encore le cas aujourd'hui).
Enfin, je ne vais pas m'étaler sur des faits sociologiques parce que ca serait parler de philosophie à un âne qui ne comprend que le terme "carottes".
 

écrire quelque chose









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://diabolo-grenadine.cowblog.fr/trackback/3007952

 

<< Vers aujourd'hui... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ...Vers hier. >>

Créer un podcast